Sur les couvertures aux quatre couleurs délimitant le Tabernacle, un seul
motif explicite était toléré car pédagogique pour le peuple: les deux chérubins.
Ne pouvant pénétrer dans le Saint des saints pour y voir l'Arche de l'Alliance
aux chérubins d'or - siège de la (présence -shékhinat d'Adonai )- le peuple
devait, depuis le parvis de l'extérieur, se contenter d'une représentation brodée
de cette réalité supérieure. La porte d'entrée au parvis était elle - même une
couverture brodée de quatre couleurs, il est coutume de représenter les deux
chérubins du voile intérieur blanc, sur fond des quatre couleurs. Ces deux
chérubins sont également deux témoins: gardiens de la Torah écrite et révélée,
ils témoignent au peuple par leur simple présence que cette Parole est vivante
et sacrée.
Ils en interdisent l'accés à tout être profane certes, mais ils en autorisent l'accès
à tout ce qui est saint, (qadosh = saint ) via le sacrifice.
Quatre couleurs brodées de deux chérubins, voilà assurément une belle
bannière qui, brandie au nom de Yéshoua par les deux témoins d'Adonai
pourrait demain guider les soldats de (l'Adon = Seigneur), à Sa rencontre.
Si l'Apocalypse nous révèle la bannière de l'impie et les quatre couleurs que
les Saints auront à redouter, à craindre mais à combattre avec détermination, la
Torah pourrait nous avoir révélé depuis le commencement les couleurs à élever
haut dans le ciel, pour se revendiquer du camp de (l'Adon= Yeshoua) Ces quatre
couleurs sont constitutives du Mishkan itinérant et relèvent d'une prescription
divine.
Elles appartiennent à l'Israel de D.ieu, c'est à dire à Juda et à Ephraim, Juifs
et non Juifs.Depuis leur sortie d'Egypte, ces quatre couleurs définissent l'identité
des " deux témoins " d'Adonai. Puissent-ils les redécouvrir, les adopter et les
lever au nom de Yéshoua.