Les derniers versets du chapitre 2 ont une importance particulière pour nous. Pierre les cite
dans son premier discours après la Pentecôte ( Act. 2: 17-21 ), ainsi que Paul, dans l'épitre aux
Romains ( Rom. 10: 13 ). Pour chaque annonce prophétique, nous considérerons d'abord la portée
future dans le contexte du livre de Joel, ensuite l'application qu'en font Pierre et Paul à la période
chrétienne.
L'ESPRIT DE D.IEU REPANDU SUR TOUTE CHAIR : v. 28-29
" Il arrivera après cela." Cette prophétie concerne la période qui suivra le retour de la bénédiction
pour Israel, décrit dans les versets précédents. D.ieu répandra alors son Esprit sur " toute chair ", sur
ceux qui vivront en ce temps-là, de quelque nation que ce soit, sans se limiter à Israel. Les fils d'Israel
seront cependant un canal pour l'instruction et la bénédiction de tous les hommes ( Es. 11: 9 ).
Quand l'Esprit Saint est descendu sur tous les croyants en Actes 2, il y a eu un premier accom-
- plissement de cette prophétie. En effet, le règne de Christ n'a pas pu être instauré tout de suite sur la
terre car Jésus a été rejeté par son peuple. Mais les bénédictions qui découlent de l'oeuvre accomplie
par Chrst à la croix ont été immédiatement répandues sur ceux qui croient. L'Esprit et les dons
miraculeux qui l'accompagnent ont été accordés d'abord aux juifs croyants, ensuite à toutes les
nations par la prédication de l'évangile.
L'Esprit-Saint répandu "sur toute chair " produira dans le temps future un effet intérieur :
un coeur nouveau, un esprit nouveau ( Ezé.36: 26-27 ), et des signes extérieurs: prophéties, songes,
visions. Ceux qui le recevront ne seront pas placés dans la relation d'enfants de D.ieu comme les
chrétiens. Mais la promesse du Seigneur : " il sera en vous " ( Jean 14: 17 ) , qui s'est réalisée par le
don du Saint-Esprit à la Pentecôte a des conséquences beaucoup plus profondes : l'habitation de
l'Esprit-Saint dans chaque croyant, devenu enfant de D.ieu, et la formation de l'assemblée, le corps
de Christ. " D.ieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs " et " vous avez été baptisés d'un seul
Esprit pour être un sel corps "( Gal. 4: 6 ; 1 Cor. 12: 13 ).
LES SIGNES DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE: v. 30-31
L'annonce des signes dans le ciel et sur la terre suit celle de l'effusion de l'Esprit. Ces signes
doivent avoir lieu " avant que vienne le grand et terrible jour de l'Eternel " ( 2.11 ), qui lui-même
précédera le rétablissement de Jérusalem ( 2. 18-27 ).
De nombreux passages mentionnent les signes du ciel, trois fois en Joel ( 2: 10,31 ; 3: 15 ).
" Et le soleil rougira et la lune aura honte" (Es.24: 23 ). " Je couvrirai le soleil de nuages et la lune
ne fera pas luire sa clarté " ( Ezé. 32: 7 ). Ils sont annoncés par le Seigneur lui-même ( Mat. 24: 29
Marc 13: 24, Luc 21: 25 ) comme précurseurs de la venue du Fils de l'homme. En Apocalypse 6: 12,
la vision prophétique considère leur apparition et la terreur qui frappera les hommes à la perspective
du " grand jour de la colère de l'Agneau ". Les signes sur la terre, " du sang, et du feu,et des colonnes
de fumée, évoquent les jugements apocalyptiques (Apoc. 8: 7- 9, 9: 2 ).
Pierre cite intégralement la prophétie de Joel qui annonce le salut. Il n'insiste pas sur les signes
de jugement dont l'accomplissement est encore à venir. remarquons toutefois que la descente de
l'Esprit -Saint a été accompagnée de langues de feu qui se sont posées sur chacun des croyants qui
étaient là.
QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE L'ETERNEL SERA SAUVE :v. 32
De nombreux passages annoncent le salut qu'apportera l'introduction du règne de Christ.:
"Que, à la fois, le salut se produise et la justice germe... Tournez-vous vers moi et soyez sauvés,
vous, tous les bouts de la terre... Je mets en Sion le salut et sur Israel ma gloire " ( Es. 45: 8,22 ;
Es. 46: 13 ); " Voici ton roi vient à toi; il est juste et ayant le salut " ( Zach. 9: 9 ). Tous ceux qui recon-
-tront l'autorité de Christ, manifesté comme l'Eternel qui règne à Jérusalem, seront sauvés, alors
que les rebelles seront détruits.
Mais une fois que Christ a été élevé au ciel aprés sa mort et sa résurrection, la bonne nouvelle
de la paix a été proclamée. " L'évangile est la puissance de D.ieu en salut à quiconque croit, et au juif,
premièrement, et au Grec "(Rom.1:16) Ainsi les deux apôtres que le Seigneur a employés pour
annoncer l'évangile, Pierre aux Juifs, puis Paul aux nations, ont l'un et l'autre cité cette prophétie de
Joel qui révèle le salut à tout croyant. Maintenant, ce salut offert à tous doit être reçu par la foi
(Rom.1:17); Il faut croire ce qui ne se voit pas. Pendant le règne de Christ, il faudra obéir au roi de
justice et de paix publiquement établi. Le temps de la patience de D.ieu aura pris fin et tout rebell
sera immédiatement mis à mort (Ps. 101:8 ). Aujourd'hui, D.ieu est patient envers ceux qui ne croient
pas : Il veut qu'ils se tournent vers lui pour ê^tre sauvés. Ne laissons pas passer ce temps de la
patience de D.ieu, sans recevoir le salut qu'il offre gratuitement. Si par grâce nous avons reçu un
si grand salut, employons ce délai pour le faire connaître à d'autres.
La dernière partie du verset 32 - " Sur la montagne de Sion, il y aura la délivrance, et à Jérusalem,
comme l'Eternel l'a dit, et pour les réchappés que l'Eternel appellera" - n'est pas citée par Pierre. Cette
prophétie ( Es. 18: 7, Es. 24: 23, Abd. 17 ) qui désigne Jérusalem comme le lieu géographique de la
délivrance des réchappés des Juifs, n'aura son accomplissement qu'au dernier temps.