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25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 14:30

 

14a t                 Les derniers versets du chapitre 2 ont une importance particulière pour nous. Pierre les cite

 

       dans son premier discours après la Pentecôte ( Act. 2: 17-21 ), ainsi que Paul, dans l'épitre aux

 

       Romains ( Rom. 10: 13 ). Pour chaque annonce prophétique, nous considérerons d'abord la portée

 

        future dans le contexte du livre de Joel, ensuite l'application qu'en font Pierre et Paul à la période

 

         chrétienne.

 

 

                  L'ESPRIT DE D.IEU REPANDU SUR TOUTE CHAIR : v. 28-29

 

                 "  Il arrivera après cela." Cette prophétie concerne la période qui suivra le retour de la bénédiction

 

       pour Israel, décrit dans les versets précédents. D.ieu répandra alors son Esprit sur " toute chair ", sur

 

       ceux qui vivront en ce temps-là, de quelque nation que ce soit, sans se limiter à Israel. Les fils d'Israel

 

      seront cependant un canal pour l'instruction et la bénédiction de tous les hommes ( Es. 11: 9 ).

 

                  Quand l'Esprit Saint est descendu sur tous les croyants en Actes 2, il y a eu un premier accom-

  

      - plissement de cette prophétie. En effet, le règne de Christ n'a pas pu être instauré tout de suite sur la

 

       terre car Jésus a été rejeté par son peuple. Mais les bénédictions qui découlent de l'oeuvre accomplie

 

        par Chrst à la croix ont été immédiatement répandues sur ceux qui croient. L'Esprit et les dons

 

        miraculeux qui l'accompagnent ont été accordés d'abord aux juifs croyants, ensuite à toutes les

 

        nations par la prédication de l'évangile.

 

                    L'Esprit-Saint répandu "sur toute chair " produira dans le temps future un effet intérieur :

 

       un coeur nouveau, un esprit nouveau ( Ezé.36: 26-27 ), et des signes extérieurs: prophéties, songes,

 

       visions. Ceux qui le recevront ne seront pas placés dans la relation d'enfants de D.ieu comme les

 

       chrétiens. Mais la promesse du Seigneur : " il sera en vous " ( Jean 14: 17 ) , qui s'est réalisée par le

 

       don du Saint-Esprit à la Pentecôte a des conséquences beaucoup plus profondes : l'habitation de

 

       l'Esprit-Saint dans chaque croyant, devenu enfant de D.ieu, et la formation de l'assemblée, le corps

 

       de   Christ. " D.ieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs " et " vous avez été baptisés d'un seul

 

       Esprit pour être un sel corps "( Gal. 4: 6 ; 1 Cor. 12: 13 ).

 

                    

                   LES SIGNES DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE: v. 30-31

 

                   L'annonce des signes dans le ciel et sur la terre suit celle de l'effusion de l'Esprit. Ces signes

 

       doivent avoir lieu " avant que vienne le grand et terrible jour de l'Eternel " ( 2.11 ), qui lui-même

 

       précédera le rétablissement de Jérusalem ( 2. 18-27 ).

 

                    De nombreux passages mentionnent les signes du ciel, trois fois en Joel ( 2: 10,31 ; 3: 15 ).

 

       " Et le soleil rougira et la lune aura honte" (Es.24: 23 ).  " Je couvrirai le soleil de nuages et la lune

 

         ne fera pas luire sa clarté " ( Ezé. 32: 7 ). Ils sont annoncés par le Seigneur lui-même ( Mat. 24: 29

 

        Marc 13: 24, Luc 21: 25 ) comme précurseurs de la venue du Fils de l'homme. En Apocalypse 6: 12,

 

        la vision prophétique considère leur apparition et la terreur qui frappera les hommes à la perspective

 

       du " grand jour de la colère de l'Agneau ". Les signes sur la terre, " du sang, et du feu,et des colonnes

 

       de fumée, évoquent les jugements apocalyptiques (Apoc. 8: 7- 9, 9: 2 ).

 

                  Pierre cite intégralement la prophétie de Joel qui annonce le salut. Il n'insiste pas sur les signes

 

         de jugement dont l'accomplissement est encore à venir. remarquons toutefois que la descente de

 

         l'Esprit -Saint a été accompagnée de langues de feu qui se sont posées sur chacun des croyants qui

 

         étaient là.

 

 

                  QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE L'ETERNEL SERA SAUVE :v. 32

 

                  De nombreux passages annoncent le salut qu'apportera l'introduction du règne de Christ.:

 

        "Que, à la fois, le salut se produise et la justice germe... Tournez-vous vers moi et soyez sauvés,

 

        vous, tous les bouts de la terre... Je mets en Sion le salut et sur Israel ma gloire " ( Es. 45: 8,22 ;

 

       Es. 46: 13 );  " Voici ton roi vient à toi; il est juste et ayant le salut " ( Zach. 9: 9 ). Tous ceux qui recon-

 

      -tront l'autorité de Christ, manifesté comme l'Eternel qui règne à Jérusalem, seront sauvés, alors

 

       que les rebelles seront détruits.

 

                   Mais une fois que Christ a été élevé au ciel aprés sa mort et sa résurrection, la bonne nouvelle

 

       de la paix a été proclamée. " L'évangile est la puissance de D.ieu en salut à quiconque croit, et au juif,

 

       premièrement, et au Grec "(Rom.1:16) Ainsi les deux apôtres que le Seigneur a employés pour

 

       annoncer l'évangile, Pierre aux Juifs, puis Paul aux nations, ont l'un et l'autre cité cette prophétie de 

 

       Joel qui révèle le salut à tout croyant. Maintenant, ce salut offert à tous doit être reçu par la foi 

 

       (Rom.1:17);   Il faut croire ce qui ne se voit pas. Pendant le règne de Christ, il faudra obéir au roi de

 

       justice et de paix publiquement établi. Le temps de la patience de D.ieu aura pris fin et tout rebell

 

      sera immédiatement   mis à mort (Ps. 101:8 ). Aujourd'hui, D.ieu est patient envers ceux qui ne croient

    

       pas : Il veut qu'ils se tournent vers lui pour ê^tre sauvés. Ne laissons pas passer ce temps de la

 

       patience de D.ieu, sans  recevoir le salut qu'il offre gratuitement. Si par grâce nous avons reçu un

 

      si grand salut, employons  ce délai pour le faire connaître à d'autres.

 

               La dernière partie du verset 32 - " Sur la montagne de Sion, il y aura la délivrance, et à Jérusalem,

 

      comme l'Eternel l'a dit, et pour les réchappés que l'Eternel appellera" - n'est pas citée par Pierre. Cette

 

       prophétie ( Es. 18: 7, Es. 24: 23, Abd. 17 ) qui désigne Jérusalem comme le lieu géographique de la

 

      délivrance des réchappés des Juifs, n'aura son accomplissement qu'au dernier temps.

 

 

 

 

 

       

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commentaires

D
<br /> <br /> Merci Georgette pour cette magnifique étude ! J'en connais un qui ne dois pas être content !<br /> J'aime beaucoup, c'est simple et très clairement écrit .♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
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